Caliber 30

 
     
 
     
 

Sujets traités

1) Gyroscope

2) Réservoir tampon.

3) Plateau Cyclique.

4) Pales.

5) Régulateur de régime
6
) Pignon principal

 
     

     
 

 

Ce gyroscope n'est plus monté sur mon hélicoptère, il est remplacé par le GY401 (voir la raison ci-dessous)!

 Gyroscope GY-240

Taille

27 x 27 x 20 mm

Tension d'alimentation

4.0 à 6.0 Volts 

Système de controle

Digital advanced PI

Poids

25 gr.

Température de fonctionnement

- 10 C°  à  + 45 C° 

Senseur

SMM

Evolution du 12 Août 2004

    J'ai changé de Gyroscope pour deux grandes raisons, la première consiste à pouvoir effectuer le réglage du gain du gyroscope (Sensibilité) à partir de ma radiocommande plutôt qu'avec des potentiomètres embarqués dans l'hélicoptère. La seconde raison concerne le servo numérique Futaba S9254 qui permet d'avoir un temps de réaction beaucoup plus rapide.
    Deux modes de fonctionnement sont possiblent à savoir le Mode Conventionnel (Gyroscope classique) et le Mode AVCS (Gyroscope conservateur de Cap). La particularité de ce mode AVCS réside dans le faite que celui-ci s'oppose complètement à tous les mouvements (même avec un vent de travers) au point de ramener l'hélicoptère à sa position initiale, alors que le mode conventionnel ne sert juste qu'à atténuer les déplacements.

  



Gyroscope GY401+S9254  

Taille

27 x 27 x 20 mm

Poids

25 gr. 

Tension d'alimentation

4.0 à 6.0 Volts 

Température de fonctionnement

- 10 C°  à  + 45 C° 

Couple Servo

3.4kg / 4.8V  

Vitesse Servo
0.06 sec / 4.8V  
Poids Servo

49 gr. 

 
     
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Réservoir tampon

   Réservoir tampon détail

     Le montage de ce réservoir tampon permet de piéger les bulles d'air qui peuvent se produire durant le vol. Cela évite que les bulles passent dans le carburateur et bien sûr entraîner un mauvais fonctionnement du moteur voir causer l'arrêt de celui-ci avec toutes les conséquences que cela peut engendrer ! ! ! 
     Le filtre permet d'arrêter les éventuels impuretés pouvant aller vers le carburateur. Pour effectuer le remplissage du réservoir tampon et du réservoir principal sans envoyer le carburant dans le carburateur , il me suffit d'utiliser la pince à durite pour bloquer se passage.

     J'ai aussi mis un silentbloc entre le châssis et la fixation de ce réservoir permettant ainsi de l'isoler des vibrations parasites (celles-ci pouvant engendrer de l'émulsion dans le réservoir).
    Le montage légèrement incliné permet l'évacuation des bulles vers le réservoir principal. A l'intérieur du réservoir tampon le flotteur a été supprimé et simplement remplacé par un bout de durite coupé à longueur de tel façon que le bout de celui-ci se retrouve au milieu du volume (voir photo ci-dessus).

 
     
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Plateau Cyclique


     J'ai changé le plateau cyclique d'origine qui a vite pris du jeu, par un plateau cyclique CCPM en aluminium anodisé, celui-ci à fortement amélioré la précision de mes vols.

 
     
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Pales carbone
Pièce produite par SAB (site : www..sab-compositi.it)

     J'ai changé mes pales bois de 550 mm du rotor principal par des pales carbone de 550mm .
   
En faite j'ai fait ce changement pour avoir une meilleure fiabilité dans le temps, car les pales bois travail toujours et font varier le tracking.
      De plus elles sont beaucoup plus robuste pour faire des figures.

 
     
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Throttle Jockey Pro
Pièce produite par Model Avionics (site : www.modelavionics.com)

     J'ai installé l'unité principale du régulateur de régime Throttle Jockey Pro à l'avant de la machine (Photo de gauche) et j'ai aussi monté le capteur magnétique sur le côté gauche du bâti (Photo de droite) celui-ci est collé à la super glue sur la plaque fournie avec l'ensemble.

 
     
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Pignon Principal
Pièce produite par Correct (site : www4.ocn.ne.jp/~correct)


     J'ai changé le pignon principal car comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, le haut de l'alésage c'est fendu !!! Je l'ai donc remplacé par pignon en aluminium anodisé, réalisé en 2 parties, pignon + support.

 
     
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