Eagle FREYA

 
     
 
     
 

         Sujets traités

1) Gyroscope (évolution du PG-01 vers GY502)

2) Régulateur de régime

3) Réservoir tampon.

4) Servos.

5) Pales.

 
     

     
 

 

Ce gyroscope n'est plus monté sur mon hélicoptère, il est remplacé par le GY502 (voir la raison ci-dessous)!

Gyroscope MEGA TECH PG-01 Pro

Taille

26,5 x 26,5 x 27,2 mm

Tension d'alimentation

4.8 à 6.0 Volts 

Consommation en courant

3 mA. 

Poids

16 gr.

Température de fonctionnement

- 5 C°  à  + 50 C° 

Senseur Piezo

01T

Evolution du 13 Juillet 2002

    J'ai changé de Gyroscope pour deux grandes raisons, la première consiste à pouvoir effectuer le réglage du gain du gyroscope (Sensibilité) à partir de ma radiocommande plutôt qu'avec des potentiomètres embarqués dans l'hélicoptère. La seconde raison de mon choix est que ce gyroscope possède deux modes de fonctionnement, en Mode Conventionnel (Gyroscope classique) et en Mode AVCS (Gyroscope conservateur de Cap). La particularité de ce mode AVCS réside dans le faite que celui-ci s'oppose complètement à tous les mouvements (même avec un vent de travers) au point de ramener l'hélicoptère à sa position initiale, alors que le mode conventionnel ne sert juste qu'à atténuer les déplacements.

  

Gyroscope GY502 

Taille de l'unité centrale

57 x 32 x 15 mm

Taille du capteur

34 x 34 x 16.5 mm

Poids de l'unité central

35 gr.

Poids du capteur

25 gr. 

Tension d'alimentation

3.8 à 6.0 Volts 

Consommation en courant

70 mA. 

Température de fonctionnement

- 10 C°  à  + 50 C° 

 
     
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Régulateur de régime Governor GV1
Pièce produite par Futaba (site : www.futaba-rc.com)





Caractéristiques : GV-1
Plage de contrôle de vitesse rotor

1000 à 2100 tr/min

Taille de l'unité centrale GV-1

56.5 x 30.5 x 16 mm

Taille du capteur

7.5 x 10 x 16 mm

Poids de l'unité central

34 gr.

Poids du capteur

4 gr. 

Tension d'alimentation

3.8 à 6.0 Volts 

Consommation en courant

40 mA. 

Température de fonctionnement

- 10 C°  à  + 50 C° 

 
     
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Réservoir tampon (Fait le 01/08/2003)

Montage réservoir tampon   Réservoir tampon détail

     Le montage de ce réservoir tampon permet de piéger les bulles d'air qui peuvent se produire durant le vol. Cela évite que les bulles passent dans le carburateur et bien sûr entraîner un mauvais fonctionnement du moteur voir causer l'arrêt de celui-ci avec toutes les conséquences que cela peut engendrer ! ! ! 
     Le filtre permet d'arrêter les éventuels impuretés pouvant aller vers le carburateur. Pour effectuer le remplissage du réservoir tampon et du réservoir principal sans envoyer le carburant dans le carburateur , il me suffit d'utiliser la pince à durite pour bloquer se passage.

     J'ai aussi mis un silentbloc entre le châssis et la fixation de ce réservoir permettant ainsi de l'isoler des vibrations parasites (celles-ci pouvant engendrer de l'émulsion dans le réservoir).
    Le montage légèrement incliné permet l'évacuation des bulles vers le réservoir principal. A l'intérieur du réservoir tampon le flotteur a été supprimé et simplement remplacé par un bout de durite coupé à longueur de tel façon que le bout de celui-ci se retrouve au milieu du volume (voir photo ci-dessus).

 
     
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Servos (Fait le 01/08/2003)

 
Fonction
Caractéristiques
S9202
Gaz
5,0 Kg -- 0,22s/60°
S9253
Anti-couple
2,0 Kg -- 0,08s/60°
S9252 x 2
Cyclique
6,6 Kg -- 0,14s/60°
DS 8401
Collectif
11,0 Kg -- 0,19s/60°

     J'ai décidé de changé tout mes servos car les anciens étaint trop faible, de plus beaucoup de pilotes mon disaient que je courrais de grand risque.
     J'ai donc installé des servos numériques sauf pour les gaz avec un couple est plus important.

 
     
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Pales (Fait le 01/08/2003)

     J'ai changé mes pales bois de 660 mm du rotor principal par des pales carbone de 680mm et les pales plastique de 95mm du rotor anti-couple par des pales carbone de 95mm.
   
En faite j'ai fait ce changement pour avoir une meilleure fiabilité dans le temps, car les pales bois travail toujours et font varier le tracking. De plus elles sont beaucoup plus robuste pour faire des figures.

 
     
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