Technique
 
     
 
     
 

 Sujets traités 

1) Introduction.

2) Termes techniques.

3) Evolution de l'hélicoptère dans l'espace. 

4) Comment fonctionne les différentes commande de vol? 

 
     

     
 

1) Introduction.

     L'hélicoptère est pour ma part une machine merveilleuse de part sa mécanique complexe, et d'autre part contrairement à d'autres machines volantes, celui-ci permet d'effectuer des vols dans toutes les directions (Les translations) et bien sûr de rester parfaitement immobile (Le stationnaire) au dessus d'un point. De plus ces hélicoptères radiocommandés, dans les mains de pilotes confirmés, sont capables de réaliser des prouesses (Vol 3D) qui ne sont même pas réalisable avec des hélicoptères grandeur nature.

     Le pilotage des hélicoptères radiocommandé est incontestablement la discipline la plus ardue du modélisme. Pour pouvoir acquérir la maîtrise totale d'un tel appareil, il sera nécessaire de s'entraîner régulièrement. Le secret réside dans le faite qu'il faut répéter les mêmes gestes à chaque séance pour acquérir les bons reflex et bien sûr toujours garder son sang froid.

 

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2) Termes techniques.

     Avant d'aller plus loin dans les explications voyons ensemble, quelques termes technique qui constitue un hélicoptère. Certain de ces termes seront plus approfondis par la suite.

Vue générale de l'hélicoptère

Vue générale de l'hélicoptère

1

Pales du rotor principal 7 Dérive verticale 13 Echappement
2 Barre de Bell 8 Dérive horizontale 14 Moteur
3 Tête rotor principal 9 Poutre de queue 15 Servo (Servomoteurs)
4 Plateau cyclique 10 Pignonnerie d'entraînement 16 Récepteur radio
5 Pales du rotor anti-couple 11 Antenne de réception 17 Accumulateur (batterie)
6 Rotor Anti-couple 12 Réservoir 18 Gyroscope

      Vue du Rotor Principale 

Rotor Principale
1

Pales principales

2 Pied de pales
3 Moyeu
4 Palettes barre de Bell
5 Barre de Bell
6 Wash-out
7 Coulisse Wash-out
8 Plateau cyclique

 

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3) En pratique comment évolue l'hélicoptère dans l'espace ?

    En faite son pilotage s'effectue sur trois axes : 

- L'axe de Roulis (Rep. 1) permet d'incliner l'hélicoptère vers la droite ou la gauche, donc de faire une translation latérale, celle-ci est commandé par le cyclique latéral qui ce situ sur le rotor principal.

- L'axe de Lacet (Rep. 2) permet de faire tourner le nez de l'appareil vers le droite ou la gauche, celui-ci étant commandé par le rotor anti-couple.

- L'axe de Tangage (Rep. 3) permet l'inclinaison du nez de l'appareil vers l'avant ou l'arrière, donc de faire une translation longitudinale qui est commandé par le cyclique longitudinal qui ce situ sur le rotor principal.

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4) Comment fonctionne les différentes commande de vol ?

    Avant de décrire le fonctionnement des commandes de l'hélicoptère radiocommande, voyons celle de son homologue grandeur nature. Vous pourrez constater par vous même que celles-ci sont identiques, si ce n'est que le pilote et remplacé par des servo.

 

 

 

 

1 Levier de pas collectif (Pas)
2 Manche du plateau cyclique (Plateau cyclique longitudinal et latéral)
3 Pédales de palonnier (Anti-couple)
4 Manette des gaz (Gaz)

 

 

 

 

    Voyons maintenant les commandes utilisées en modélisme, bien sûr chaque personne peut paramétrer les commandes comme elle le souhaite, voici les deux mode de vol les plus courants :

 

   

 

  MODE I MODE II
1 GAZ / PAS Cyclique longitudinal
2 Cyclique longitudinal GAZ / PAS
3 Cyclique latéral Cyclique latéral
4 Anti-couple Anti-couple

 

 

    Vous pouvez constater qu'un manche (stick) de la radiocommande gère deux servo, celui des GAZ et du PAS des pales (l'incidence).

 

 a) Déjà, comment l'hélicoptère fait-il pour s'élever dans les air ?

     C'est un moteur thermique ou électrique (Voir dans la future rubrique moteur) qui assure la rotation des pales du rotor principale et bien entendu par l'intermédiaire d'une transmission celles du rotor d'anti-couple. Cette rotation combiné avec l'incidence des pales du rotor principal provoque une portance et lorsque celle-ci est égal au poids de l'hélicoptère, celui-ci s'élève du sol.

     Le fonctionnement du moteur est régulé par un carburateur (Voir dans la future rubrique moteur). Ce carburateur est lui même géré par l'intermédiaire d'un servo.

 

(Vue du côté gauche de l'hélicoptère)

 b) La commande du plateau cyclique :

     Celle-ci est commandé par deux servo, un pour la translation longitudinale et l'autre pour la translation latérale.

 

         

(Vue du coté gauche de l'hélicoptère)

Le plateau s'incline vers l'avant <---  Cyclique Longitudinal  ---> Le plateau s'incline vers l'arrière

 

         

(Vue du côté droite de l'hélicoptère)

Le plateau s'incline vers la gauche  <---    Cyclique Latéral    --->  Le plateau s'incline vers la droite

 

 c) La commande d'incidence des pales du rotor principale :

     Celle-ci est commandé par un servo qui fait monter ou descendre le Wash-out.

         

(Vue du côté droite de l'hélicoptère)

Le plateau monte en positif    <---       Incidence des pales       --->     Le plateau descend en négatif

 

 d) La commande du rotor d'anti-couple :

     Cette commande est faite par un servo et un gyroscope permet de maintenir le cap.

   

(Vue du coté gauche de l'hélicoptère)

Le nez tourne vers la gauche       <---          Anti-couple          --->      Le nez tourne vers la droite

 

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